Ronan Le Bars

Nouvelle formule concert en trio
 

Voyage musical dans l’univers de Ronan le Bars, des pays de Bretagne aux Nations Celtes en passant par les pays de l’Est ou encore l’Orient. Arrangements de morceaux traditionnels et compositions personnelles rythment ce spectacle unique !

Instrumentiste reconnu mondialement, Ronan Le Bars est un des rares virtuoses du Uilleann Pipes, cette cornemuse irlandaise au son si particulier. Musicien de studio pour des artistes comme Michel Polnareff, Claude Nougaro, Renaud, Yann Tiersen ou encore Stephan Eicher, Ronan Le Bars est également connu pour ses collaborations avec l’Héritage des Celtes (Dan Ar Braz), Les Frères Boclé, Denez Prigent, Gilles Servat, Red Cardell  et pour sa présence au sein du Celtic Social Club. Depuis 2021, il est aussi directeur artistique de la grande création du festival Interceltique de Lorient  » Celtic Odyssée » regroupant des artistes celtes internationaux de renom.

Mais c’est au sein de ses formations et de ses albums (3 depuis 2013) qu’il dévoile son talent de compositeur et son propre univers artistique diffusant « ses » musiques de Bretagne.

À découvrir : « Toñ Bale », nouvel extrait de son 3e album Strink Mor

Musiciens :

Ronan Le Bars : Uilleann Pipes, whistles
Liam Roudil : Guitare
Aymeric Le Martelot : Claviers, piano

Retrouvez Ronan Le Bars sur son site officiel et sur Facebook.

 

 

La presse en parle :

« Une si belle musique! Je ne saurais choisir d’autres superlatifs pour décrire la musique proposée dans le cadre du Festival d’Art de Huy par Ronan Le Bars, véritable virtuose et orfèvre dans l’art du maniement de la cornemuse irlandaise!  »
Philippe Thirionet – Music in Belgium – Août 2019

« L’air de l’âme! l’artiste originaire de Guingamp a cette faculté d’être d’emblée habité par sa musique. Les yeux fermés, il fait jaillir des volutes de notes évanescentes de son uilleann pipes. Sa musique semble contenir l’âme celte, entre mélancolie, hardiesse et joie de vivre. Partage avec le public qui lui donnera une ovation debout de la salle, au terme de plus de deux heures de concert. »
Le Télégramme – Juillet 2016

« Ce nouvel album est une vraie pépite portée par dix titres, dont sept sont des compositions de Ronan. »
TKMag – Mars 2020

« L’album d’un virtuose qui n’a pas fini de nous étonner et de nous éblouir par le talent qui est le sien. »
Le Peuple Breton – Mars 2020

« Un autre aspect de son talent se confirme, celui de compositeur. Ce n’est sans doute pas par hasard que des instrumentistes de haut vol ont repris ses musiques. »
Armen – Mai/Juin 2020

« Il y a du Chopin chez Ronan Le Bars » ; « Le troisième album est un enchantement ».
© Christian Gouerou – Ouest-France – Octobre 2020

 

Références : Interceltique (Lorient), Celtic Connections (Glasgow), Festival de Bugueles (Penvenan), Festival d’Arts de Huy (Belgique), Castel del Arco (Italie), Kann Al Loar (Landerneau), Les Irlandays (Athis-Mons), Parc des Dryades (La Baule), Saint Loup (Guingamp), Filets Bleus (Concarneau), Pan Piper (Paris), Les Champs Libres (Rennes), Cornouaille (Quimper), Théâtre de l’Arche (Tréguier), Musiques au Large (Tatihou), Folk du Monde (Saint Malo), Celt’Ilonne (Sables d’Olonne), Bagadans (Carhaix), Chateau-Thierry (02), Terre d’Aure (Glomel), Ploemeur (56), Vernouillet (28), Delemont (Suisse), Plestin-Les-Grèves (22), Gourin (56), Trébeurden (22), Plomeur (29), Locminé (56), ….

Ronan Le Bars